lundi 5 juin 2017

Une nouvelle critique pour SEMPER LUPA


Elle est signée Bertrand Campeis, auteur du Guide de l'uchronie. Vous pouvez trouver cette critique sur son compte Facebook :

"A travers une dizaine de nouvelles, Meddy Ligner nous confie la geste d'un empire éternel. Les nouvelles sont publiées dans un ordre chronologique, afin de mieux appréhender l'évolution de Rome.
Que ce soit en racontant une bataille, en dépeignant la vie d'un citoyen, d'un esclave, d'un historien, l'auteur met en scène une fresque digne de Salammbô , en alternant Grande et petite histoire et en jouant sur différentes thématiques (aventure, guerre, espionnage, etc).
Afin de mieux apprécier les nouvelles je vous recommande de prendre votre temps, de picorer tranquillement et de ne pas lire tout d'un coup, et n'hésitez pas à utiliser la carte situant géographiquement les nouvelles imprimé sur les pages de garde.
Après son premier roman, Les roses de Karakorum (Armada, 2015), où il mettait en scène un empire mongol quasi tout-puissant où la horde d'or ne s'est pas arrêtée aux portes de l'Europe et à conquis celle-ci, je trouve que le style et l'écriture de l'auteur s'est affirmé. Bien sûr vous n'aimerez pas forcément chacune des nouvelles, le but n'est pas là, mais certaines, par leur thème, leur écriture, leurs personnages, vous parleront.
Si vous avez aimé, je vous recommande également le Roma Aeterna de Robert Silverberg (forcément), mais si vous rêvez de plus d'exotisme tournez-vous plutôt vers Alexandre le Grand et les Aigles de Rome de Javier Negrete, où le conquérant se tourne vers l'Ouest après s'être remis de sa maladie et vers l'excellente nouvelle En regardant pousser les arbres de Peter F. Hamilton, enquête sur un meurtre dans un empire romain éternel et surprenant."

Aucun commentaire: